Les objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Pour atteindre ce but, les actions de bilan de compétence doivent permettre l’analyse des compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations.
(Art. L 6313-1 – l 6313-10
du code du travail).
réaliser un bilan de compétences est ouvert à tous, et ne requiert aucun pré-requis.
La durée
21 heures
réparties en entretiens
sur une période de
2 à 3 mois
en fonction de vos besoins.
Après avoir réalisé les 21 heures
du bilan de compétences,
un rendez-vous de suivi
à 6 mois est également prévu.
Le déroulement
1. Une phase préliminaire :
Cette étape permet de :
-
confirmer l’engagement du salarié dans cette démarche ;
-
définir et analyser la nature de ses besoins ;
-
informer sur le déroulement du bilan et les méthodes ou techniques employées.
-
les personnes en situation de handicap sont invitées à préciser leurs besoins pour évaluer les aménagements nécessaires
-
le bilan de compétences démarrera dans le mois qui suit l'inscription.
2. Une phase d’investigation
Cette étape permet au salarié de :
-
analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
-
identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
-
déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
3. Une phase de conclusion :
-
Établir un plan d’action à court, moyen ou long terme de ses projets professionnels et/ou de formation ;
-
Recenser les facteurs permettant la réalisation de ses projets ;
la certification Qualiopi a été délivrée au titre
de l'action de formation suivante :
BILANS DE COMPETENCES
certificat Qualiopi CETAP >
Programme >