top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcetap

GOUVERNANCE ET RH : DIRIGEANTS, NE SOUS-ESTIMEZ PAS VOS DIFFERENDS AVEC VOS ASSOCIES

Dernière mise à jour : 2 juin 2020


Les problèmes de gouvernance non traités dans les entreprises engendrent des difficultés avec les salariés, le plus souvent négligés par les associés.

Dans les PME, cette problématique pose questions avec plus d’acuité encore, en raison de la taille réduite des équipes, et peut être source de tensions, donc de perte d’énergie et d’argent pour les chefs d’entreprise. (Perte d’énergie pour le chef, de résultat pour l’entreprise)

Le dirigeant de PME souffre de son isolement, et fréquemment d’une grande difficulté à parler de ses problèmes quotidiens. A qui confier ses doutes, ses incertitudes, quand on dirige seul ?

A son expert-comptable ? A moins qu’il soit aussi un ami, on ne lui racontera pas par le menu ses angoisses.

A son conjoint ? Pas toujours facile de disséquer le soir à la maison les soucis de la journée, on les garde plutôt pour les insomnies !

Quand le dirigeant a des associés avec lesquels l’entente n’est pas toujours cordiale, et / ou des salariés supposés encadrer des équipes, mais pas à l’aise avec l’exercice, comment faire pour rattraper des maladresses ou se sortir d’impasses ?

C’est encore plus périlleux.

Les salariés savent très bien repérer les problèmes de gouvernance de leur entreprise, même si les dirigeants ont l’impression de rester discrets. Que dire alors, quand ces derniers s’épanchent sur leurs mésententes au sein des équipes ?…

Ces difficultés sont source d’angoisse, de conflits aux conséquences potentiellement dramatiques, soit parce que les salariés s’inquiètent pour leur emploi et l’avenir de leur entreprise, soit parce que le climat social s’en ressent et que l’ambiance se détériore, soit encore parce que certains opportunistes en profitent pour mettre de l’huile sur le feu...

La gouvernance est au cœur des problèmes à résoudre dans les PME, et pourtant ces sujets ont trop tendance à être mis sous le tapis, parce jouer l’autruche et la tête dans le sable semble la seule fuite quand on ne sait pas comment les régler.

Un pacte d’associés inexistant, ou mal ficelé, des problèmes managériaux qui vous empêchent de recadrer votre agent de maîtrise car ses relations sont mauvaises avec vos employés ?

Autant de situations délétères, dont les effets néfastes ne sont pas à sous-estimer, et encore moins à négliger.

Tensions chez les salariés, c’est un climat social dégradé, un absentéisme en hausse, une qualité diminuée, une démotivation à tout-va… Les chefs d’entreprise ont déjà bien assez à faire !

Se faire aider par un tiers extérieur à l’entreprise (adhérent de son association de dirigeants, de son syndicat patronal, consultant spécialisé, coach, médiateur…) peut être une occasion de « remettre l’église au milieu du village »… et de gagner en sérénité pour le bien de tous.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cela suppose de savoir à quel niveau se trouve cette motivation. Si vos équipes trouvent chez vous la satisfaction de leurs intérêts professionnels, et les motivations clé dont elles ont besoin pour a

🥵 Reunionite aiguë 😞 Power point sans intérêt 🤔Reportings quotidiens 🥴 pas d’utilité dans votre job 🥴Compte-rendus de réunions lus par…personne ! Des heures de transport tous les jours après des

❓ Vous avez du mal à garder votre personnel ? vous êtes contraint de vous séparer de vos collaborateurs ? ce sont eux qui vous quittent ❓ 😟 Et si le problème venait aussi de votre management, ou de c

bottom of page